Suite au contexte de la pandémie et du développement des nouvelles technologies, les activités éducatives extérieures sont de plus en plus prônées par les personnes travaillant en recherche en éducation et par les enseignant.e.s. Mais quels sont leurs bienfaits et quelles aides sont proposées au Québec pour répondre à cette demande ?
Qu’est-ce qu’une classe nature ?
Les classes nature sont des sorties éducatives à l’extérieur. Au cours de ces voyages scolaires, les élèves découvrent cet environnement via des activités culturelles ou sportives. Lors de ces classes, l’enseignant.e est accompagné.e par des expert.es qualifié.es sur un sujet comme des guide-interprètes ou des naturalistes. Aujourd’hui, différents types de classes nature sont proposés :
– des classes vertes, comme des promenades d’observation de la flore. Par exemple, Explos-Nature propose des sorties d’identification de plantes dans les dunes de Tadoussac, accompagnés par nos naturalistes.
– des classes bleues ou classe de mer, quand elles sont liées aux milieu marin.
– des classes blanches pour les sports d’hiver.
Quels sont les bienfaits des classes nature ?
Le simple fait d’être en nature ou même de la visualiser permet d’abaisser notre niveau de stress grâce à la dimunition du cortisol, l’hormone du stress. Plus une personne restera dans cet environnement, plus cet effet relaxant sera important. En effet, la nature a une influence positive sur la qualité de notre sommeil, notre attention, nos intéractions sociales, les symptômes de la dépression et même sur notre système immunitaire !
Ainsi, les bénéfices des classes plein air sont nombreux, comme le mentionne l’Association des Camps du Québec :
– Elles renforcent l’esprit de groupe.
– Elles permettent aux jeunes de faire de l’activité physique tout en apprenant!
– A travers ces classes, les jeunes découvrent de nouvelles activités.
– Elles permettent un apprentissage de manière active et immersive.
– Ceci crée une atmosphère qui permet l’épanouissement des jeunes et une meilleure motivation, luttant ainsi contre le décrochage scolaire.
– Elles favorisent l’autonomie des élèves.
– Enfin, ces sorties scolaires favorisent l’estime de soi et le bien être.
De plus, ces classes sont bénéfiques sur les enseignant.e.s qui y participent : plus de 9 enseignant.e.s sur 10 estiment que ces sorties de terrain ont un effet positif sur leur propre bien être.
Pourtant la fréquence des activités en plein air est de plus en plus basse, comme le déplore Félix Berrigan, professeur et membre de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air.
Quelles sont les aides du gouvernement québécois pour que les écoles puissent organiser des sorties de terrain ?
Afin d’encourager les activités extérieures et l’éducation en plein air, le gouvernement du Québec offre différentes aides financières comme le programme La culture à l’école. Ces aides peuvent atteindre de 100% des dépenses permises (écoles publiques) à 75% pour les établissements privés.
Concernant les sorties scientifiques, plusieurs organismes tels qu’Explos-Nature sont partenaires de cette offre permettant aux écoles de participer à des classes nature à moindres coûts. Afin de demander un soutien financier, un formulaire de présentation du projet doit être rempli et envoyé aux centres de services scolaires, aux commissions scolaires ou à la Direction de l’enseignement privé du Ministère, selon les modalités.
Ainsi, ce type de programme encourage les sorties en pleine nature au Québec, pour le plus grand bonheur des jeunes et des personnes enseignantes.
Que propose Explos-Nature en terme de classes nature ?
L’École de la Mer offre aux écoles du primaire et du secondaire des classes bleues au coeur du pays des baleines. Vous êtes un groupe autonome (Cegeps, universités) ? Explos-Nature loue ses espaces pour les groupes qui souhaitent découvrir le Saint-Laurent marin ou la migration des oiseaux. Diverses activités immersives sont proposées pour le plus grand bonheur des petit.e.s et des grand.e.s :
– Croisières à la rencontre des baleines. Différentes espèces peuvent être observées dans l’estuaire : béluga, petit rorqual, baleine à bosse…
– Excursion à marée basse afin de rencontrer les différents organismes marins qui y vivent.
– Découverte du Saint-Laurent.
– Des ateliers scientifiques comme l’envers des oursins ou les élèves assistent à notre célèbre course des oursins !
– Et plein d’autres activités !
Explos-Nature est certifié par l’Association des Camps du Québec. Ainsi, nos classes bleues et nos camps scientifiques répondent à plus de 80 normes strictes sur la sécurité, les ratios d’encadrement, la formation du personnel d’animation ainsi que la qualité des activités, de l’animation et des installations.
Article rédigé par Alice Charpantier, MSc. en biologie et employée d’Explos-Nature.
Sources
1. Gidlow C., Randall J., Gillman J., Smith R. G., Jones M.V. Natural environments and chronic stress measure by hair cortisol. Landscape and Urban Planning, Volume 148, p61-67.
2. L’enseignement en plein air : des bienfaits à portée de main par Félix Berrigan